dimanche 6 janvier 2013

Tutoriel de Cal l'Hippo

Conditions d'utilisation des tutoriels et gabarits de mes créations
Avant d'utiliser ces données, merci de bien vouloir lire ce qui suit:
Les créations "Mes p'tites cousettes sans prétention" dont je vous propose les tutoriels et gabarits sont des originales (que j'ai imaginées, patronnées et réalisées dans leur intégralité) et sont mises à votre disposition selon les termes ci-dessous:

Licence Creative Commons

Donc, si vous souhaitez publier les photos ou tutoriels de mes créations sur vos pages facebook, site ou blogs perso, je n'y vois aucun inconvénient, du moment que vous mettez le lien vers ma page facebook ou vers mon blog "Mes p'tites cousettes sans prétention" :

Je me réjouis déjà de partager un peu de ma passion "couturesque" avec vous!
D'autre part, j'aimerai vraiment que vous m'envoyez une photo de vos Hippos, soit sur ma page facebook, soit à cette adresse e-mail: ptitescousettes@gmail.com
Je me réjouis déjà de pouvoir admirer les frères et soeurs de Cal l'Hippo et Cal Hippette!!!

Je vous présente Cal l'Hippo et sa petite soeur Cal Hippette!



Avant de commencer, je m'excuse pour la qualité médiocre des photos, mais être maman de jeunes enfants implique de coudre le soir...et le soir, eh bien la luminosité laisse à désirer!

Le gabarit de Cal l'Hippo : Son format d’origine est prévu pour tenir sur 3 pages A4.
Voici le gabarit à télécharger


Fourniture : 

Tout est possible. Cependant, évitez les tissus trop épais car il y a parfois plusieurs épaisseurs de tissus à coudre et des pièces à retourner sur l'endroit après les avoir cousues envers contre envers.
Personnellement, pour le corps et les membres de mon hippo, j’ai opté pour du velours milleraies.
Ensuite, j’ai choisi différents cotons imprimés pour le museau, les naseaux, les coussinets et le nombril. Pour les yeux, les pupilles, ainsi que la langue, j’ai choisi d’utiliser de la feutrine.
Il vous faut aussi du papier thermocollant pour coudre les appliqués.

1) Découpez soigneusement chaque pièce du gabarit. Faites ensuite coïncider les deux parties principales du corps (il y a des points marqueurs pour vous y aider) et collez-les ensemble à l’aide de scotch.
Petite précision : Sur le gabarit, il manque l’intérieur des oreilles (oubli malencontreux que nous répareront au plus vite), mais vous pouvez très bien les créer vous-même en dessinant 2 pièces d’environ 2 cm de moins que le gabarit des oreilles.



2) Epinglez le corps sur votre tissu plié en 2 (de cette façon, vous obtiendrez l’avant et l’arrière de votre hippo après découpage). Découpez également chaque pièce du gabarit (le nombre de pièces que vous devez découper pour chaque partie du corps est indiqué sur le gabarit).


3) Placez les pièces à appliquer (pupilles, yeux, intérieur des oreilles, narines, intérieur de la bouche, coussinets et nombril), envers contre une feuille de papier thermocollant et repassez pendant environ 8 secondes.


4) Une fois les différentes pièces thermocollées, appliquez-les au point bourdon (point zig zag très serré) en vous référant au dessin du gabarit pour les placer.
Faites attention à l’ordre dans lequel vous placez vos appliqués ! Pour les yeux par exemple : d’abord les pupilles sur les yeux, puis, les yeux sur la pièce principale du corps.


Cousez également la langue sur le haut de l'intérieur de la bouche (en rose pâle sur la photo).

Voici ce que vous obtenez: 


5) Une fois toutes les pièces appliquées là où elles doivent l’être, on s’occupe du museau de l’hippo : Placez l’arrière du museau (celui sans les narines) endroit contre endroit avec la tête de l’hippo et piquez au point bourdon juste au-dessus de la pièce de l’intérieur de la bouche.


Ensuite, repliez tout le corps de l’hippo de façon à ce qu’il sorte par le haut du museau, comme ceci:



Placez ensuite l’autre partie du museau (celle avec les narines cette fois-ci) par-dessus, envers contre envers et épinglez. Le corps de l’hippo replié se trouve alors caché entre les 2 pièces du museau. Seule un partie du corps ressort par le haut comme illustré sur cette photo.

N'oubliez pas d'insérer les dents au bas du museau (tournée vers l'intérieur).



(Oui, je sais à quoi vous pensez en voyant cette photo!!!)

Piquez tout le tour du museau à 1cm du bord, en laissant l’ouverture là où le corps de l’hippo ressort. Une fois le museau cousu, crantez les arrondis.

6) Retournez le museau sur l’endroit.



 Voici ce que vous obtenez :


7) Ensuite, Epinglez les 2 pièces des 4 pattes et celles des 2 oreilles envers contre envers et piquez à 1cm tout autour, en laissant leur base ouverte. Crantez les arrondis et retournez toutes les pièces. Rembourrez légèrement les 4 pattes.




8) Pliez les 2 oreilles comme sur la photo, et faites quelques points pour qu’elles restent ainsi.


9) Il est maintenant temps d’assembler toutes les pièces ! Placez les pattes ainsi que les oreilles à leurs places, de façon à ce qu'elles soient tournées vers l’intérieur du corps. Attention, pour les 2 pattes du bas, les coussinets sont tournés vers l’arrière une fois votre hippo terminé !


10) Repliez le museau et épinglez-le de façon à ce qu’il ne puisse pas être pris dans la couture.


11) Placez la partie du dos de votre hippo envers contre envers avec l’autre partie du corps. La frimousse, les pattes et les oreilles doivent toutes être cachées à l’intérieur. Épinglez.


12) Piquez tout le tour de l’hippo en prenant garde de faire plusieurs passages aux endroits où sont insérées les oreilles et les pattes. Laissez une ouverture d’environ 7 cm entre les 2 pattes du bas. Crantez les arrondis.


13) Retournez votre hippo sur l’endroit. Voici ce que vous obtenez :


14) Votre hippo est presque terminé ! Il ne vous reste plus qu’à rembourrer le corps, ainsi que le museau et à refermer les 2 ouvertures au point invisible !

Et voilà ! Votre Cal l’Hippo/ Cal Hippette est terminé !!!


14 commentaires:

  1. merci pour ce tuto que je vais m'empresser de faire au moins 3x !
    biz et mille fois bravo pour tes créations !!!

    RépondreSupprimer
  2. Hihi! Merci Silvia! Oui, désolée pour le temps que j'ai mis à le réaliser! Je crois savoir que tu l'attendais celui-là ;)
    Me réjouis de voir ton hippo!!!

    RépondreSupprimer
  3. Bonsoir,

    Je viens de tomber sur votre blog qui me plait beaucoup, bravo pour vos créations que je trouve adorables et merci pour votre partage.
    A bientot

    mumubreitz

    RépondreSupprimer
  4. Merci beaucoup mumubreitz!
    Votre commentaire me va droit au coeur!

    RépondreSupprimer
  5. c'est super beau, merci pour ce tuto

    RépondreSupprimer
  6. Merci beaucoup pour votre petit mot célia!
    C'est un plaisir de partager ma passion avec vous ;)
    Au plaisir!

    RépondreSupprimer
  7. Il est trop chou cet hipo, j'aime beaucoup

    RépondreSupprimer
  8. Alors merci beaucoup pour ce tuto d'hippo ! Je découvre ton blog grâce au lien mis par des étoiles et des pois et les jolis petits hiboux ! C'est pas malin, maintenant, j'ai envie de faire un petit hibou un petit hippopotame... Et je n'ai sans doute pas vu toutes tes merveilles ! Je continue ma visite !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Aurélie!
      Merci beaucoup pour ton petit message qui me va droit au coeur!

      Supprimer
  9. Bonjour,
    Je vais faire un cal hippo dans les jours à venir.
    Je ne manquerai pas de faire un lien sur votre site et de vous envoyer une photo de mon hippo.
    Merci pour le tuto très détaillé, j'espère que je réussirai aussi bien que vous mon hippo
    Neferet

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voire Cal l'hipette :http://neferet.webnode.fr/news/doudou-hippo/

      Supprimer
  10. Bonsoir, votre tuto est très bien réalisé,je le ferais certainement, et je publie sur mon blog votre blog.

    RépondreSupprimer
  11. bjr sans prétention, tu est médisante, c'est magnifique bravo à toi et bonne journée cecile

    RépondreSupprimer