samedi 18 mai 2013

Tutoriel de Bulette et Brochet

Conditions d'utilisation des tutoriels et gabarits de mes créations
Avant d'utiliser ces données, merci de bien vouloir lire ce qui suit:
Les créations "Mes p'tites cousettes sans prétention" dont je vous propose les tutoriels et gabarits sont des originales (que j'ai imaginées, patronnées et réalisées dans leur intégralité) et sont mises à votre disposition selon les termes ci-dessous:

Licence Creative Commons

Donc, si vous souhaitez publier les photos ou tutoriels de mes créations sur vos pages facebook, site ou blog perso, je n'y vois aucun inconvénient, du moment que vous mettez le lien vers ma page facebook ou vers mon blog "Mes p'tites cousettes sans prétention" :
Ma page facebook
Mon blog

Je me réjouis déjà de partager un peu de ma passion "couturesque" avec vous!
D'autre part, j'aimerai vraiment que vous m'envoyez une photo de vos poissons, soit sur ma page facebook, soit à cette adresse e-mail: ptitescousettes@gmail.com
Je me réjouis déjà de pouvoir admirer les frères et soeurs de Bulette et Brochet!!!

Tutoriel de Bulette et Brochet



Le gabarit:
Il est prévu pour tenir sur deux pages A4.
Voici le lien vers le gabarit
Fourniture:
- du coton imprimé: tout est possible au niveau des associations de motifs et de couleurs. Pour ma part, j'ai choisi 4 tissus différents et de la feutrine noire pour la pupille de l'oeil.
- du fil à coudre assortis aux tissus que vous aurez choisi
- du papier thermocollant pour les appliqués
- un fer à repasser
- de la ouate de rembourrage


La découpe des pièces
 Découpez le gabarit (sur la ligne continue. Les pointillés sont là pour indiquer où vous devez piquer = 1cm de marge de couture).
Découpez chaque pièce dans le tissu choisi (le nombre de pièces à découper est indiqué sur chaque partie du corps du poisson).


Une fois toutes les pièces découpées, vous obtenez ceci: 


Préparation des pièces à appliquer
Placez les pièces à appliquer (yeux, pupilles et arrondit de la tête) envers contre une feuille de papier thermocollant et repassez pendant environ 8 secondes.


Une fois les différentes pièces thermocollées, appliquez-les au point bourdon (point zig zag très serré) en vous référant au gabarit pour les placer.




Une fois toutes les pièces appliquées, vous obtenez ceci:


Épinglez les deux pièces de chaque nageoires envers contre envers et piquez à 1 cm du bord en prenant soin de laisser le côté qui sera prit dans la couture ouvert.


Une fois les nageoires cousues ensembles, crantez les arrondis et réduisez les pointes, puis, retournez-les sur l'endroit.


Rembourrez légèrement chaque nageoire en prenant garde qu'elle reste souple et qu'il y ai l'espace nécessaire, là où il y a l'ouverture pour coudre par la suite.


Fixez les nageoires pectorales au point bourdon en vous référent au gabarit pour l'emplacement.


Épinglez les nageoires dorsales, caudale et ventrale comme sur la photo, de manière à ce qu'elles regardent en direction de l'intérieur (partie ouverte de la nageoire vers l'extérieur).


Repliez les pointes de la nageoire caudale vers l'intérieur et épinglez-les afin d'éviter qu'elles soient prises dans la couture par la suite. Vous pouvez également replier légèrement les nageoires pectorales si celles-ci vous gênent pour la couture.


Placez les deux pièces principales du corps endroit contre endroit (les nageoires sont donc cachées à l'intérieur entre les deux tissus). Vous obtenez ceci:


Piquez tout le tour du poisson à 1 cm du bord, en prenant soin de laissez une ouverture d'environ 7cm au niveau du ventre. N.B: Ici, pour tester, j'ai laissé l'ouverture sur le haut de la tête du poisson, mais je trouve le résultat moins joli que si on fait les points invisibles au niveau du ventre.
Crantez les arrondis.


Retournez le poisson sur l'endroit. Rembourrez le corps et fermez l'ouverture qu'il reste au point invisible.


Votre poisson est terminé et prêt à être câliné!





23 commentaires:

  1. très mignon!quelle créativité, tu m’impressionnes!Tu as eu des soucis avec tes tutos?tu fais bien de rappeler tout ça, car malheureusement il y a des gens intéressés!
    bon week end!
    caro

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour tes compliments :)
      Pas vraiment eu de souci avec mes tutos, mais avec le dessin du patron non définitif de l'un de mes doudous oui, alors je prends juste quelques mesures.
      J'aime partager ma passions et mettre à disposition mes tutos et patrons, mais j'aimerai aussi qu'on respecte mon/notre (car c'est mon mari qui réalise les patrons à l'ordi) travail soit respecté et qu'on ne les utilise pas sans mon autorisation dans un but lucratif alors que j'ai décidé de les mettre en ligne gratuitement.

      Supprimer
  2. Ouahou merci beaucoup pour ce joli tuto !!! Je sens que je vais m'amuser à faire un petit Brochet à mon loulou pour partir en vacances cet été. Vous avez raison de protéger vos créations quand on voit toutes les dérives maintenant, je trouve ça honteux. Passez un bon weekend. Amicalement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour vos gentils mots Margotte!
      N'hésitez pas à m'envoyer une photo de votre Brochet pour que je puisse l'afficher sur mon blog ainsi que sur ma page fb! C'est toujours un grand plaisir de découvrir mes doudous cousu par d'autres personnes!
      A bientôt!

      Supprimer
  3. Trop mignon! J'adore! Merci pour le tuto!

    RépondreSupprimer
  4. trop mignon c'est petit poisson !!! merci pour les tutos. bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec grand plaisir!
      Et comme dit plus haut, n'hésitez pas à m'envoyer une photo de vos Brochet-Bulette si vous en cousez!
      A bientôt!

      Supprimer
  5. Très sympa ce poisson !!! Je vais le réaliser très bientôt je pense !
    J'ai déjà réalisé 2 hiboux à partir de votre tuto et ils ont eu beaucoup de succès ! Comment faire pour vous envoyer les photos ???

    Bonne journée et merci pour ces tutos très sympas !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Fanny!
      Merci beaucoup! Je me réjouis de découvrir bientôt votre version de Bulette/Brochet!
      Pour m'envoyer les photos de vos hiboux, vous pouvez m'envoyer (si vous avez fb) un mp sur ma page fb: https://www.facebook.com/MesPtitesCousettesSansPretention
      Sinon, vous pouvez cliquer sur mon nom au-dessu de ce message et vous devriez pouvoir m'envoyer un message via google+.
      Merci beaucoup et à bientôt!

      Supprimer
    2. Ah mince, je ne suis pas sur Facebook, et via Google+ je n'y arrive pas ..... :-(

      Tant pis ! ;-)

      Bonne journée à vous et à bientôt !

      Supprimer
    3. Merci, c'est très sympa pour l'adresse mail ! Je vous envoie les photos tout de suite et vous pouvez ainsi effacer votre e-mail !

      Supprimer
    4. Super! Merci beaucoup Fanny :)
      Je file admirer vos hiboux et les publier dans le diapo sur mon blog!
      Belle soirée à vous et à bientôt!
      Audrey.

      Supprimer
  6. Ils sont vraiment trop mignons !

    RépondreSupprimer
  7. Je viens de découvrir votre blog et je dois dire que je l'admire beaucoup. Je ne peux presque pas attendre pour réaliser vos doudous ! Ils sont supersympa ! Merci pour le tuto !

    RépondreSupprimer
  8. Merci pour ce tuto très sympa à faire. Ils sont adorables vos poissons :-). J'en ai fait un pour mon fils, j'ai envie de lui faire toute la famille ! lol
    https://www.facebook.com/photo.php?fbid=1401109273453752&set=a.1400790710152275.1073741826.1400100376887975&type=1&theater

    RépondreSupprimer
  9. Je viens de découvrir ces petits poissons qui sont vraiment adorables. J'aime beaucoup aussi le hibou et l'hippopotame. Merci beaucoup d'avoir mis les tutos à notre disposition.
    J'ai essayé de télécharger le patron PDF et apparemment ça ne marche pas, à moins que le téléchargement soit un peu long et que je n'ai pas été assez patiente.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour!
      Tout d'abord, merci pour votre petit mot qui me touche beaucoup!
      Avez-vous finalement réussi à télécharger le gabarit? C'est bizarre, car chez moi, ça marche...
      N'hésitez pas à me redire si vous n'y arrivez pas (je peux toujours vous l'envoyer par e-mail)!

      Bonne cousette et à bientôt!
      Chaleureusement,
      Audrey.

      Supprimer
  10. bonjour ; je découvre ton blog via un lien sur facebook ; je viens d'imprimer le tuto et je pense le faire prochainement ; il me semble qu'il y a une erreur au niveau de nageoires ; tu as écris de les assembler envers / envers et non endroit / endroit .merci pour ce pas à pas . bonne journée . Patricia

    RépondreSupprimer
  11. Ils sont superbes tes doudous et le choix des couleurs est très frais .
    Et ton pas à pas est très bien fait

    RépondreSupprimer
  12. Merci pour ce tuto très complet et clair.
    Je me suis donc lancée grâce à toi dans un petit poisson et malgré quelques soucis d'épingle je suis plutot satisfaite ;)
    Encore merci de nous faire partager ton talent .

    RépondreSupprimer
  13. Je voudrais réaliser vos poissons. Je ne trouve pas le tuto?
    À tout hasard, je vous donne mon adresse email :bea.ctf@laposte.net
    Merci d'avance et bravo pour ces réalisations!
    Bon week rend.

    Béa

    RépondreSupprimer
  14. je me permet de prendre votre patron du poisson qui est tres joli.je vais essayer de le faire plus petit.c'est pour des bébés premas pour le 1er avril.meri du partaage.si j'y arrive je vous enverrais une photo

    RépondreSupprimer