mercredi 13 mars 2013

Un p'tit air de printemps... bis!

Vu que ma première tentative de faire venir le printemps a échoué, j'ai décidé de persévérer en me cousant un deuxième foulard (un peu dans le style chèche, mais beaucoup plus épuré et sans pompon ou pampille). Je ne l'ai pas cousu en patchwork cette fois-ci. J'ai choisi deux tissus dans les tons gris-terre-taupe (avec une petite pointe de bleu marine) pour qu'il soit réversible.
Le tissu uni est une popeline havane et le second tissu, du Liberty fairford. Et voilà le résultat!




Alors printemps,....tu viens?!?







vendredi 8 mars 2013

Un p'tit air de printemps

Oui, oui, oui! On a de la peine à y croire avec cette pluie qui tombe sans discontinuer aujourd'hui par chez nous,...mais oui, oui, oui, le printemps approche! Et quoi de mieux pour l'aider à venir que d'ajouter une touche fleurie et colorée à sa tenue? Une petite touche printanière quoi! (En plus, c'était la journée de la femme, alors fallait bien que je me fasse un petit cadeau!)

Bon, faut pas pousser non-plus, il fait encore des températures un chouilla "frisquette" (comme on dit chez nous),...alors j'ai décidé de me confectionner un grand foulard en patchwork. Hyper facile à faire. Voilà quelques explications pour celles (ceux?) qui seraient tentées:
J'ai choisi 4 coupons de 50 x 50 cm. Deux en coton fleuri et deux en liberty ( apel bleu ciel et Phoebe moutarde).
J'ai cousu les 4 coupons ensemble (façon patchwork, donc) , puis, j'ai plié le grand carré de tissu obtenu endroit contre endroit, de façon à ce que cela me donne un triangle. J'ai ensuite piqué tout le tour à 1 cm du bord, en prenant soin de laisser une ouverture d'environ la largeur d'une main sur l'un des côté de mon triangle. J'ai coupé les pointes des triangles (en faisant attention de ne pas couper dans la couture bien sûr!) Ensuite, j'ai retourné mon foulard sur l'endroit, repassé pour que les coutures soient bien plates. Et finalement, j'ai piqué tout le tour de mon foulard à 1 cm du bord avec un joli point décoratif. Et voilà le travail!

Cliquez pour agrandir les images







Dans le même style, j'ai en projet de me coudre un chèche...j'attends juste de recevoir les jolis tissus que j'ai commandé! Et bien sûr, une (ou plusieurs si le temps me le permet) petite(s) tenue(s) estivale(s) pour ma petite puce et pour mon petit gars!
Sur ce, je vous souhaite un très bon week-end!

dimanche 24 février 2013

Trucs de filles

Voilà bien un mois que je n'ai plus cousu et donc, plus posté sur ce blog!
La raison de mon absence? Eh bien c'est simple, depuis que j'ai repris le travail, mon temps libre et mon énergie pour coudre en soirée se sont beaucoup amenuisés! Mais la couture ainsi que mes jolis tissus me manquaient trop, alors j'ai profité d'une toute petite semaine de vacances pour nous dérouiller, ma machine à coudre et moi!
Et quoi de mieux pour remettre le pied (de biche) à l'étrier que de se faire plaisir en cousant des petits accessoires rien que pour soi? Des trucs de fille quoi!

J'avais grand besoin d'une nouvelle trousse de maquillage. Je la voulais grande, mais toute simple, avec une doublure solide et pas trop salissante (ben oui, les crayons et autres, parfois ça s'ouvre dans la trousse et ça tache!). Alors je l'ai faite en demi-lune et choisi du cuir noir pour l'extérieur et pour la doublure, du liberty betsy porcelaine enduit pour une jolie touche de couleur. Et voilà le résultat!


Pour ma seconde cousette de la semaine, j'ai choisi de me confectionner de jolis cols Claudine amovibles (ou "Peter pan collar" in english, please!). J'aime cet touche vintage et colorée qu'apporte ce petit accessoire à une tenue et j'avais repéré depuis quelques temps, un super tuto sur ce blog!
J'ai décidé de réaliser des cols réversibles, ainsi, j'ai deux fois plus de possibilités pour intégrer leurs différents motifs et coloris à mes tenues.
Le premier col que j'ai réalisé est un col haut, rouge à pois blanc d'un côté, et vichy de l'autre.
Mon deuxième col est un col plat, violet à pois blanc d'un côté, et en liberty Eloise prune de l'autre.




Ils me plaisent bien et je compte en refaire pour les décliner dans d'autres coloris. Je pense aussi en faire quelques un pour ma petite Alix de 9 mois!

Dans les semaines à venir, j'ai pour projet de me lancer dans la réalisation de petites tenues d'été pour mes enfants. Ce sera une première pour moi, car je n'ai encore jamais cousu d'habits jusqu'à maintenant dans ma courte vie de couturière amateur! J'ai notamment le patron d'une jolie robe chasuble pour ma puce sous le coude, et je n'attends que le prochain moment de temps libre pour me lancer!

Sur ce, je vous souhaite une belle fin de dimanche et espère pouvoir vous montrer de nouvelles cousettes prochainement!

mercredi 23 janvier 2013

The Versatile Blogger Award...késako?

Cela fait peu de temps que je suis entrée dans le (nouveau pour moi) monde de la bogosphère (oh yeah! J'aime bien ce mot, ça l'fait hihi!). Donc vl'à t'y pas que je reçois un "tag" de la part d'une autre bloggeuse.
Oui, elle m'a taggé pour le Versatile Blogger Awar...? Euh,...hum comment dire? Me suis sentie comme ignorante, donc ni une, ni deux, suis partie à la recherche de "koikecékcetruk"!
Donc après quelques recherche et chouette visites (et découvertes par la même occasions)  chez d'autres blogueuses ayant été taguées avant moi, j'ai pu résoudre le mystère!



Donc, pour celles (et ceux?) qui, comme moi, n'y connaissent pas grand chose (voire rien du tout) aux codes et "coutumes" du vaste monde des Blogger, je vous explique...

Le rituel du Versatile Blogger Award consiste à tagger des "collègues" blogger afin d'en connaître un peu plus sur eux. Quatre commandements le régissent.

1er commandement: La bloggeuse qui t'a taguée, tu remercieras!

Eh bien c'est à Le chat qui guette que je dois ce sympathique moment récréatif! Merci à elle et surtout, n'hésitez pas à aller découvrir son univers, ses billets toujours pleins d'humour et ses jolies créations!

2ème commandement: Sept petites choses sur toi, tu diras!

Hum, euh...sept, vraiment! Bon, c'est écrit sept PETITES choses...alors, on va essayer de faire ça vite et bien...mais surtout vite!

  1. Je suis soupe au lait par moments (oui, je commence par les points négatifs...le plus désagréable d'abord,...comme ça c'est fait!)...Eh ouais, faut que j'me rende à l'évidence, mes proches sont unanimes sur le sujet...pfffff!!!
  2.  Je ne suis PAS une fée du logis...ben non, j'aime pô ranger, épousseter, récurer, etc. Faire le ménage me gonfffffle, mais à un point! Y'a tellement de choses plus intéressantes à faire dans la vie! Mais comme je suis maman de deux mini-bouts, je fais...en ronchonnant, mais je le fais! C'est pas l'essentiel??? Et heureusement que je suis tombée sur un homme plus qu'aidant à ce niveau...sinon, je ne sais pas comment j'aurai fais! 
  3. Et depuis que je me suis mise à la couture, ma p'tite môman dit de moi que je ne suis "pas la fée du logis, mais la fée du joli"...j'aime et j'assume!
  4. Avant de me mettre à la couture, je pensais n'avoir aucune fibre artistique et avoir deux mains gauches!...Comme quoi, on peut parfois se surprendre soi-même!
  5. Depuis que je couds, je suis devenue une addict de tissus. J'achète, je fais de la récup' , je troc...bref, y'en a partout,...je sais plus où les mettre et du coup...ben ça aggrave le problème cité au point n°2. C'est le serpent qui se mord la queue...mais AU SECOUUUURS!!!
  6. J'adoooooooore quand mon fils me chante "Maman maminetteuh, Câlin câlinetteuh, c'est sur tes geuuunoux, que c'est le plus doux..." Mon coeur de maman fond à tous les coups!
  7. J'adore inventer des chansons improbables, qui ne veulent rien dire...et, je crois que j'ai (malheureusement?) transmis ce talent(?) à mon fils! Mouahaha...et sûrement que ma fille en héritera également! Et ben j'en suis fière! Et toc!
3ème commandement: Aux questions de la blogueuse qui t'a taguée, tu répondras: 

  • Quel est ton plus beau souvenir de voyage?
    Je n'en ai pas un, mais deux! Sans hésiter: La Nouvelle-Zélande, où j'ai passé 4 mois dans une famille d'accueil (avec laquelle je suis toujours en contact) l'année de mes 20 ans! Je ne rêve que d'une chose: y retourner un jour avec mari et enfants (mais quand ils seront en âge d'apprécier).
    Et le Pérou, où nous avons, mon homme, sa famille et moi, voyagé 3 semaines durant! Magnifique et inoubliable également!
  • Ton livre de chevet?
    En tant que maman d'une petite puce de 8 mois qui se réveille encore la nuit, quand je vais me coucher, c'est pour dormir...car si je me mets à lire, aïe aïe aïe le lendemain! Et en plus, si je me couche tard, c'est de la faute de ma machine à coudre!...Alors, pas vraiment le temps de lire en ce moment! Mais ça reviendra, parce que j'adore lire en fait!
  • Drap ou couette?
    Couette, c'est plus chouette!
  • As-tu d'autres passe-temps que la couture?
    Alors pour moi, la couture est plus une passion qu'un passe-temps car quand je couds, j'ai une peine immmmmense à m'arrêter...ce qui fait que je ne compte plus mes soirées couture qui se sont terminées à passé minuit! Et quand on a un bébé qui se réveille la nuit pour téter, ben on fait pas la fière le lendemain quand il faut se lever pour le grand qui s'est réveillé à 6h pétantes!!! Rhaaaa!

    Donc, pour en revenir à nos moutons (pardon de dévier du sujets). Mes passe-temps (ces activités que j'aime beaucoup et que j'arrive à stopper quand je veux) sont, en vrac: la lecture, la musique, le shopping, la déco au masking tape,...
4ème commandement: Quinze blogueuses de ton choix tu tagueras à ton tour.
Bon, ça fait pas 15, mais c'est déjà pas mal! A vous les filles!!!

Ca pique les tulipes
Maman taupe
Machintruc et Bidulechouette
La boîte à ficelle
LéaLi Coud
Tiby'Kou
Geraldine's Style

Voici donc mes p'tites questions pour elles:
  • Le moment de la journée que tu préfères et pourquoi?
  • Où aimerais-tu déposer ta valise pour 1 mois?
  • Dans quel pays pourrais-tu vivre (à part celui où tu vis actuellement)?
  • Si tu gagnais 1 million, qu'en ferais-tu?
  • Quand et comment est née ta passion pour la couture, la déco, le bricolage, etc?
  • Comment définirais-tu ton style vestimentaire?
  • Le moment le plus heureux de ta vie?
  • Le (ton) mot de la fin?

dimanche 20 janvier 2013

Recyclage de garde-robe

Après un dimanche de rangement / tri de ma garde-robe, je me suis retrouvée avec plusieurs top en jersey que je ne mets plus depuis belle lurette. Au lieu de les jeter, j'ai décider de leur donner une seconde vie!
J'ai commencé par confectionner un petit bandeau pour ma mini puce grâce à ce tutoriel trouvé sur le net.
Et voici le résultat!




Et vu que j'ai du stock de jersey maintenant, je pense que je vais le décliner en plusieurs coloris!

mercredi 16 janvier 2013

Une couette aux mille souhaits...


... ou la légende du Bai Jia Bei.


En surfant sur la toile, j'ai découvert une jolie coutume issue du Nord de la Chine:
"La tradition du Bai Jia Bei vient d'une légende chinoise datant de la dynastie de Qing. La dernière impératrice donna naissance au seul fils de l'empereur et, pour le protéger, elle réunit 100 petits morceaux de tissus offerts par les grandes familles de l'empire et lui confectionna une longue robe.
A l'arrivée d'un nouvel enfant, la tradition est restée de réaliser un Bai Jia Bei. C'est-à-dire, une couverture patchwork aux cent voeux. Invitant amis et membres de la famille à contribuer en offrant un carré de tissu et en faisant un souhait pour l'enfant à naître. Quand 100 pièces de tissus sont réunies, elles sont cousues ensemble en une couverture qui apportera à l'enfant chance, énergie et tous les bons souhaits de la famille et des amis." (extrait du blog "Pour mes jolis mômes...")

Ma petite Alix a maintenant 7 mois (bientôt 8!), mais je me suis dis qu'une "couverture aux 100 voeux" lui ferait un superbe cadeau pour ses 1 an, le 27 mai 2013! 
Pour vous donner une idée de ce à quoi peut ressembler un Bai Jia Bei, vous pouvez cliquer sur ce lien.
Donc voilà! Je lance un appel à tous ceux et celles qui souhaiteraient participer à la réalisation du Bai Jia Beil de ma puce! 
Si le coeur vous en dit, voici comment procéder:


  • Contactez moi en laissant un message sous cet article ou avec un message privé sur ma page fb.
  • Couper un morceau de tissu qui vous plaît (de préférence en coton) de 15 cm sur 15 cm...mais si vous voulez m'envoyer un morceau rectangulaire ou de plus petite ou plus grande dimension, il n'y a aucun problème! Coupez également un petit morceau de ce même tissu de 6 cm sur 6 cm.
  • Réaliser ou choisir une carte sur laquelle vous marquerez vos voeux en y attachant le bout de tissu de 6cm sur 6cm.
  • M'envoyer le tout à l'adresse que je vous aurai donné en message privé.
Pour le choix des tissus, vous avez bien sûr carte blanche que ce soit pour la couleur ou les motifs!

Et bien entendu, je garderai toutes les cartes de voeux pour que plus tard, Alix puisse les découvrir et les lire elle-même. Elle connaîtra ainsi la belle histoire de sa couverture aux 100 voeux! 

Et je remercie d'avance chaleureusement les personnes qui m'aideront à la réaliser!

dimanche 6 janvier 2013

Tutoriel de Cal l'Hippo

Conditions d'utilisation des tutoriels et gabarits de mes créations
Avant d'utiliser ces données, merci de bien vouloir lire ce qui suit:
Les créations "Mes p'tites cousettes sans prétention" dont je vous propose les tutoriels et gabarits sont des originales (que j'ai imaginées, patronnées et réalisées dans leur intégralité) et sont mises à votre disposition selon les termes ci-dessous:

Licence Creative Commons

Donc, si vous souhaitez publier les photos ou tutoriels de mes créations sur vos pages facebook, site ou blogs perso, je n'y vois aucun inconvénient, du moment que vous mettez le lien vers ma page facebook ou vers mon blog "Mes p'tites cousettes sans prétention" :

Je me réjouis déjà de partager un peu de ma passion "couturesque" avec vous!
D'autre part, j'aimerai vraiment que vous m'envoyez une photo de vos Hippos, soit sur ma page facebook, soit à cette adresse e-mail: ptitescousettes@gmail.com
Je me réjouis déjà de pouvoir admirer les frères et soeurs de Cal l'Hippo et Cal Hippette!!!

Je vous présente Cal l'Hippo et sa petite soeur Cal Hippette!



Avant de commencer, je m'excuse pour la qualité médiocre des photos, mais être maman de jeunes enfants implique de coudre le soir...et le soir, eh bien la luminosité laisse à désirer!

Le gabarit de Cal l'Hippo : Son format d’origine est prévu pour tenir sur 3 pages A4.
Voici le gabarit à télécharger


Fourniture : 

Tout est possible. Cependant, évitez les tissus trop épais car il y a parfois plusieurs épaisseurs de tissus à coudre et des pièces à retourner sur l'endroit après les avoir cousues envers contre envers.
Personnellement, pour le corps et les membres de mon hippo, j’ai opté pour du velours milleraies.
Ensuite, j’ai choisi différents cotons imprimés pour le museau, les naseaux, les coussinets et le nombril. Pour les yeux, les pupilles, ainsi que la langue, j’ai choisi d’utiliser de la feutrine.
Il vous faut aussi du papier thermocollant pour coudre les appliqués.

1) Découpez soigneusement chaque pièce du gabarit. Faites ensuite coïncider les deux parties principales du corps (il y a des points marqueurs pour vous y aider) et collez-les ensemble à l’aide de scotch.
Petite précision : Sur le gabarit, il manque l’intérieur des oreilles (oubli malencontreux que nous répareront au plus vite), mais vous pouvez très bien les créer vous-même en dessinant 2 pièces d’environ 2 cm de moins que le gabarit des oreilles.



2) Epinglez le corps sur votre tissu plié en 2 (de cette façon, vous obtiendrez l’avant et l’arrière de votre hippo après découpage). Découpez également chaque pièce du gabarit (le nombre de pièces que vous devez découper pour chaque partie du corps est indiqué sur le gabarit).


3) Placez les pièces à appliquer (pupilles, yeux, intérieur des oreilles, narines, intérieur de la bouche, coussinets et nombril), envers contre une feuille de papier thermocollant et repassez pendant environ 8 secondes.


4) Une fois les différentes pièces thermocollées, appliquez-les au point bourdon (point zig zag très serré) en vous référant au dessin du gabarit pour les placer.
Faites attention à l’ordre dans lequel vous placez vos appliqués ! Pour les yeux par exemple : d’abord les pupilles sur les yeux, puis, les yeux sur la pièce principale du corps.


Cousez également la langue sur le haut de l'intérieur de la bouche (en rose pâle sur la photo).

Voici ce que vous obtenez: 


5) Une fois toutes les pièces appliquées là où elles doivent l’être, on s’occupe du museau de l’hippo : Placez l’arrière du museau (celui sans les narines) endroit contre endroit avec la tête de l’hippo et piquez au point bourdon juste au-dessus de la pièce de l’intérieur de la bouche.


Ensuite, repliez tout le corps de l’hippo de façon à ce qu’il sorte par le haut du museau, comme ceci:



Placez ensuite l’autre partie du museau (celle avec les narines cette fois-ci) par-dessus, envers contre envers et épinglez. Le corps de l’hippo replié se trouve alors caché entre les 2 pièces du museau. Seule un partie du corps ressort par le haut comme illustré sur cette photo.

N'oubliez pas d'insérer les dents au bas du museau (tournée vers l'intérieur).



(Oui, je sais à quoi vous pensez en voyant cette photo!!!)

Piquez tout le tour du museau à 1cm du bord, en laissant l’ouverture là où le corps de l’hippo ressort. Une fois le museau cousu, crantez les arrondis.

6) Retournez le museau sur l’endroit.



 Voici ce que vous obtenez :


7) Ensuite, Epinglez les 2 pièces des 4 pattes et celles des 2 oreilles envers contre envers et piquez à 1cm tout autour, en laissant leur base ouverte. Crantez les arrondis et retournez toutes les pièces. Rembourrez légèrement les 4 pattes.




8) Pliez les 2 oreilles comme sur la photo, et faites quelques points pour qu’elles restent ainsi.


9) Il est maintenant temps d’assembler toutes les pièces ! Placez les pattes ainsi que les oreilles à leurs places, de façon à ce qu'elles soient tournées vers l’intérieur du corps. Attention, pour les 2 pattes du bas, les coussinets sont tournés vers l’arrière une fois votre hippo terminé !


10) Repliez le museau et épinglez-le de façon à ce qu’il ne puisse pas être pris dans la couture.


11) Placez la partie du dos de votre hippo envers contre envers avec l’autre partie du corps. La frimousse, les pattes et les oreilles doivent toutes être cachées à l’intérieur. Épinglez.


12) Piquez tout le tour de l’hippo en prenant garde de faire plusieurs passages aux endroits où sont insérées les oreilles et les pattes. Laissez une ouverture d’environ 7 cm entre les 2 pattes du bas. Crantez les arrondis.


13) Retournez votre hippo sur l’endroit. Voici ce que vous obtenez :


14) Votre hippo est presque terminé ! Il ne vous reste plus qu’à rembourrer le corps, ainsi que le museau et à refermer les 2 ouvertures au point invisible !

Et voilà ! Votre Cal l’Hippo/ Cal Hippette est terminé !!!